![]() |
Les Disciplines de l'Athlétisme |
Vous retrouverez ici quelques notions de base des disciplines de l'Athlétisme:
le sprint, les sauts, les lancers, le demi-fond/fond, la marche et les épreuves combinées.
|
Le Sprint |
Le sprint est la plus ancienne de disciplines de l'athlétisme. Sur ces courses, les athlètes doivent aller au maximum de leur vitesse dans un laps de temps assez court.
Le sprint comprend les courses de 100m, 200m, 400m, 100m haies, 110m haies, 400m haies, 4x100m et 4x400m.
Ces épreuves se déroulent en couloir. Au départ de la course, chaque athlète se voit attribué un couloir où il devra rester. Si, durant la course, un athlète pose le pied dans un couloir voisin - et en particulier dans le couloir de gauche (intérieur) pour les courses en virage (200m et 400m) - il se verra éliminé.
Par ailleurs, au départ de la course, chaque athlète est doté d'un starting-block - cales inclinées, fixés au sol - permettant une meilleure poussée.
Les épreuves de haies comportent 10 obstacles à franchir. La hauteur des haies varie selon l'épreuve:
Au départ de la course, les athlètes sont sous les ordres du starter qui va les annoncer comme cela:
Les coureurs n'ont le droit à aucun faux départ, dès qu'un athlète en fait un, il est éliminé. Par ailleurs, si un athlète sort des starting-blocks 100/1000ème de seconde après le coup de pistolet, le départ est considéré comme anticipé et donc l'athlète sera éliminé.
Après ce départ, les athlètes vont se relever progressivement en continuant d'accélérer puis vont tenter de maintenir leur vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée.
L'ordre d'arrivée se vérifie par "Photo finish" gràce à laquelle le juge verra exactement quel athlète - et plus particulièrement les épaules de quel athlète - a franchi la ligne en 1er, 2e, 3e, etc. C'est pour cela que les athlètes se "jettent" en avant en approchant de la ligne d'arrivée.
Les courses de relais rassemblent 4 coureurs formant une équipe qui doit se transmettre un témoin - bâton cylindrique de 30cm - du départ à la fin de la course. Les passages de témoin (3 passages) doivent se faire dans une zone de 20m délimitée. Si un passage se fait "hors zone", l'équipe est éliminé.
Pour le 4x100m, toute la course se fait en couloir, alors que pour le 4x400m, seulement 500m se font en couloir - le 1er coureur + les 100 premiers mètres pour le 2e coureur qui pourra ensuite se rabattre au 1er couloir pour parcourir le moins de distance possible.
![]() |
Les Sauts |
Il existe 4 types de sauts:
Si le pied dépasse de cette planche d'appel, on dit que l'athlète a mordu et son saut est "nul" (pas pris en compte).
Les juges retiendront ensuite le meilleur des essais réalisés par chaque athlète pour faire le classement.
Le 1er saut est un cloche-pied, l'athlète prenant son impulsion du 2e saut sur la même pied que lors du 1er saut.
Le 3e saut correspond à une foulée bondissante.
Comme en longueur, seul le meilleur saut est retenu.
Il existe plusieurs techniques de franchissement:
°Saut en ciseau - adopté par les athlètes au début du 20e siècle - parfois utilisée pour les barres basses
°Le rouleau ventral - adopté par les athlètes vers 1950 - peu voir pas utilisée
°Le fosbury flop - innové par Richard Fosbury en 1968 - technique régulièrement utilisée
La sauteur prend son élan dans une course courbée et doit sauter au dessus de la barre, sans la faire tomber.
Si la barre tombe, l'essai est considéré comme "nul" et n'est pas pris en compte.
Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.
En cas d'ex-aequo, celui qui aura raté le moins de fois remportera le concours.
Si la barre tombe, l'essai est déclaré comme "nul". Chaque athlète a le droit à 3 essais par barre.
En cas d'égalité, le même procédé qu'à la longueur est utilisé.
![]() |
Les lancers |
Il existe 4 types de lancers:
Il existe aujourd'hui 2 techniques de prise d'élan:
°Le lancer en translation: se déplacer à l'horizontal - plus fréquemment utilisé
°Le lancer en rotation: permet une plus longue prise d'élan mais peu utilisée pour des difficultés d'apprentissage
Si le lanceur dépasse la ligne blanche butoir, l'essai est également considéré comme "nul".
Si le lanceur sort du cercle, l'essai est considéré comme "nul".
Si le lanceur sort du cercle, le lancer est considéré comme "nul".
Comme pour le disque, une cage - avec ouverture - est positionnée pour éviter que le boulet ne finisse sur la piste.
Pour tous ces lancers, une zone verticale d'atterrissage est prévue. Si le projectile retombe en dehors de celle-ci, l'essai est considéré comme "nul".
![]() |
Demi-fond / Fond |
Au-délà du sprint, on distingue les course de demi-fond - entre le 800m et le 3000m - avec comme épreuves phares le 800m, 1500m, 3000m et 3000m steeple, et le fond - au-dessus de 3000m - avec comme principales épreuves le 5000m, le 10.000m, le semi-marathon, le marathon et le cross-country.
La qualité à développer pour cette discipline est la résistance et la capacité à maintenir un effort proche de sa vitesse maximale.
Ces courses se déroulent en peloton à l'exception des premiers 100m du 800m qui se font en couloir.
Le "steeple" est à l'origine une course de chevaux du XVIIIe siècle qui se déroulaient de village en village dans le comté de Cork en Irlande. L'arrivée se faisait toujours au clocher (= Steeple en Anglais). Cette épreuve fût mise au programme des Jeux Olympiques en 1900 à Paris. elle consiste à parcourir 3000m en franchissant 28 barrières et 7 fois la "rivière".
Le marathon est une course de 42,195km remontant à l'antiquité grecque. La légende raconte qu'en 490 av. J-C, Philippidès étaient un messager chargé d'annoncer aux Athéniens la victoire du Général Miltiade sur l'armée Perse. La distance parcourut - entre Marathon et Athènes - fût d'environ 40km. Philippidès serait mort après avoir délivré son message.
![]() |
La Marche |
La marche est une discipline athlétique se déroulant sur 10km et 20km pour les femmes, et sur 10km, 20km et 50km pour les hommes.
Durant la course, l'athlète n'a pas le droit de courir et donc doit en permanence avoir, au moins, un pied en contact avec le sol. Par ailleurs, la jambe d'appui/de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu'à ce que le buste passe au-dessus.
Les marcheurs n'ont le droit qu'à 2 avertissements qui leur sont signifiés par des cartons jaunes, le troisième - carton rouge - est éliminatoire.
Il y a deux "infractions" entrainants un avertissement:
![]() |
Epreuves Combinées |
Les épreuves combinées sont une discipline de l'athlétisme regroupant plusieurs épreuves - 10 pour le Décathlon et 7 pour l'Heptathlon - que les athlètes réalisent sur 2 jours. Les performances réalisées dans chaque épreuve sont converties en point, le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à l'issue de toutes les épreuves.
Les épreuves combinées requièrent toutes les qualités nécessaires à la pratique de l'athlétisme, ses pratiquants sont des athlètes complets.
Programme du Décathlon:
Programme de l'Heptathlon: